Les Tiques

 

 

Les Tiques sont des acariens d’à peine quelques millimètres actifs entre le mois d’Avril et le mois d’Octobre. Ce sont des parasites qui peuvent nous transmettre de nombreuses maladies en nous piquant dont la plus connue est la maladie de Lyme (pour en savoir plus sur cette maladie : http://www.photos-moes.be/Pages/articles/TIQUE_ForetNature.pdf ). Environ 1/3 des tiques sont porteuses de bactéries et sont donc susceptibles de nous les transmettre en nous mordant.

 

2 Tiques sur une branche basse

On retrouve les Tiques principalement dans les sous-bois et les herbes hautes à une hauteur généralement comprise entre 30 cm et 70 cm dans les endroits où la faune sauvage est de passage. La Tique attend postée sur un brin d’herbe qui lui sert de support et grâce aux griffes de ses pattes, dès qu’un animal (ou vous !) l’effleure, celle-ci s’accroche. Lorsque que vous vous promenez dans la nature, quelques astuces vous permettront d’éviter les tiques : porter des vêtements longs, rester sur les sentiers, utiliser des répulsifs, s’inspecter de temps en temps lors de vos balades (secouer vos vêtements) et faire une inspection plus précise lorsque vous rentrez chez vous en regardant partout (sous les bras, dans le dos, derrière les cuisses, derrière les oreilles…). Toutes ces précautions vous éviteront de nombreuses morsures.

                   

 

 

On peut constater sur les photos ci dessus la taille minuscule des Tiques, il est donc très facile de ne pas les voir si elles montent sur vous. Si vous découvrez une Tique sur votre peau, il faut la retirer au plus vite avec un tire tique (vendu en pharmacie) avant que la salive entre en contact avec votre sang et ne transmette des bactéries puis désinfectez. Soyez attentif dans les jours qui suivent à l’apparition de symptômes tels que : tâche rouge autour de la piqûre, maux de tête, fatigue, symptômes de la grippe… si c’est le cas, allez consultez votre médecin.

 

Je vous conseille fortement de lire cet article très complet sur la maladie de Lyme dont le lien est déjà présent plus haut : http://www.photos-moes.be/Pages/articles/TIQUE_ForetNature.pdf  qui vous permettra d’en apprendre plus sur cette maladie qui est vraiment négligée et très peu connue par les médecins ce qui la rend difficile à éliminer.

 

 

Tique attendant le passage d’un animal pour s’y accrocher

 

 

 

 

              Tique gorgée de sang après s’être décrochée de son hôte

 

Verdier d’Europe femelle ayant attrapée une tique au niveau de son cou